Photo Graphic Production

Photo-graphic-production : une photothèque indépendante

photo-graphic-production.com

Photo-graphic-production est une photothèque en ligne indépendante ; elle met à votre disposition un fonds photographique proposant principalement des images d'illustrations pour toutes vos publications print ou web, à partir de 1 euro.

Les illustrations proposées sur cette photothèque en ligne ont été produites par le photographe Olivier Tuffé ; toutes les nouvelles images sont en exclusivité sur le site photo-graphic-production.com.

Le fonds photo

On retrouve dans cette nouvelle version, la thématique principale de la première version du site, initialement basé sur des illustrations sur la musique (musiciens, instruments, accessoires, électro-mao, ambiance,...) ; le fonds photographique couvre maintenant de nombreuses thématiques, tant généralistes, mais sans être exaustifs sur tous les sujets, que plus spécifiques pour certaines (environnement, écologie, citoyenneté, escalade,...), du simple fait que ce sont des thèmes privilégiés par le photographe.

Cette photothèque est régulièrement enrichie de nouvelles images que je produits régulièrement, tout au long de l'année. L'ensemble du fonds photo est récent, les plus anciennes images ayant une dizaine d'années. Actuellement seul environ 30% du fonds photo a été mis en ligne. Chaque semaine de nouveaux sujets sont ajoutés sur la photothèque.

Catégories - photo-graphic-production.comPour visualiser des images sur un sujet, vous pouvez soit naviguer dans le menu des catégories et sous-catégories, dans lesquelles sont classées les différentes thèmatiques accessibles actuellement, soit faire une recherche par mot-clé ce qui vous affichera en retour les d'images correspondant au thème recherché. Les apercus des images que vous visualiser sur le site sont en très basse résolution et comportent un filigrane de protection ; par contre, les images que vous télécharger suite à une commande sont en haute définition (selon les options de taille et licence ue vous avez choisi) et ne comportent bien sur aucun filigrane ou incrustation.

Un stock indépendant (ou pourquoi acheter des images sur photo-graphic-production.com)

"Encore une banque d'images, pourquoi faire ? " c'est en effet une question qu'on peut légitimement se poser ! Mais les réponses sont multiples que ce soit du point de vue du photographe ou de l'acheteur, développer une nouvelle photothèque en ligne offre différents atouts ou avantages comme, par exemples :

  • une indépendance éditoriale qui permet de s'affranchir des choix de sélections et diffusions, parfois aléatoires (pour ne par dire arbitraires) des images proposées sur les autres banques d'images.
  • une transparence dans le fonctionnement et la gestion du site et du fonds photographique face à l'opacité des leaders du marché ! En achetant sur photo-graphic-production.com vous soutenez un acteur indépendant du secteur de l'image et de l'illustration, vous contribuer à la pérénnité d'une activité créatrice, et par là même, à l'enrichissement du fonds photographique et des services proposés.
  • des tarifs compétitifs, similaires ou inférieurs à ceux d'autres banques d'images.
  • des spécificités thèmatiques et des images uniquement disponibles sur photo-graphic-production.com

Le photographe

Olivier Tuffé - PhotographePhotographe de formation, je suis né à Orléans en 1967. J'ai travaillé dans différents secteurs allant du labo, noir et blanc et couleur, en passant par la photographie scolaire, le filmage ou des studios de photo publicitaire et industrielle ; j'ai également travaillé pour la presse quotidienne régionale, mais surtout coté labo et tirage noir et blanc, jusqu'à ce que le numérique, vienne mettre un terme à tout cela. Bref retour vers les studios, où j'ai eu l'occasion de tester les premières chambres numériques et moyens formats ; j'ai donc plongé dans le monde du pixel et me suis formé aux outils infographiques.

Plus récemment, j'ai de nouveau oeuvré pour la presse quotidienne comme correspondant et photographe. Bien que le secteur soit totalement sinistré, le photo journalisme est une très bonne école pour ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre, comme moi ; ça change du studio, et être sur le terrain permet d'étendre ses contacts, de rapporter de nouvelles images, sur des thèmes très variés que couvre l'actualité : du faits divers, (accident, incendie,...) à l'évènementiels, avec des sujets plus intemporels comme le sports (escalade), la mode, le tourisme, l'environnement, l'urbanisme ou le terroir, et bien sur la musique. Ce fut pour moi l'occasion de mettre à l'épreuve mes compétences rédactionnelles, et de découvrir une des nombreuses facettes de la photographie d'illustration. Depuis j'étoffe régulièrement ma photothèque qui couvre de nombreux thèmes, avec une forte dominante pour le sujet "musique".

Aujourd'hui, après quelques années d'expériences professionnelles sous différents status (de salarié à indépendant), je développe une activité de photographe infographiste en indépendant. Bien que travaillant encore avec différents prestataires de diffusion (agence, banque d'images), ce qui reste incontournable pour la diffusion de ses photos auprès de nombreux clients, j'ai choisi de développer ma propre photothèque en ligne afin d'être en contact direct avec de nouveau client, d'apporter un service riche d'un contenu spécifique (initialement spécialisé sur le thème de la musique), et efficace en terme de fonctionnalitées ; le but étant de répondre au mieux aux attentes des acheteurs d'illustrations.

En parallèle, j'ai toujours adopté une démarche créative, que ce soit en labo (travaux de recherche esthétique sur les papiers photo par traitements chimiques : virages, teintures, grignotages, effet sabatier,...) ou en prise de vue, ce qui m'a conduit à réaliser quelques expositions collectives et individuelles, il y a quelques temps déjà.

Concernant le sujet musique, j'ai réalisé mes premières photos de concerts au début des années 90, en couvrant notamment une des premières édition du Festival de Jazz d'Orléans. Après ce que l'on pourrait appeler une "traversée du désert", j'ai repris la photo de concert il y a déjà quelques années.

Question équipement matériel, c'est purement un moyen d'expression et pas une finalité, tout comme technique et savoir-faire, mieux vaut être bien équipé et formé, mais c'est avant tout par le regard et la démarche que se révèle un bon photographe !